×

Rassemblement

« De Paris à Gaza, Palestine vivra » : plusieurs milliers de manifestants pour la Palestine à Paris

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce jeudi, place de la République, à Paris pour exprimer leur solidarité avec la Palestine. Une démonstration face à la criminalisation du soutien à la cause palestinienne et une première victoire pour le droit à manifester puisqu’un référé de justice a autorisé le rassemblement à la dernière minute.

Philomène Rozan

20 octobre 2023

Facebook Twitter
Audio
« De Paris à Gaza, Palestine vivra » : plusieurs milliers de manifestants pour la Palestine à Paris

Capture d’écran d’une vidéo de Luc Auffrey

Ce jeudi, comme le jeudi précédent, dès 18 heures des centaines de personnes se sont réunies place de la République à Paris pour apporter leur soutien au peuple palestinien à l’appel des collectifs Urgence Palestine et Inter-orga Palestine. En face, un énorme dispositif policier avait été déployé, avec des patrouilles de police et de CRS, des contrôles, des fouilles de sac et des verbalisations. Alors que la police avait déjà nassé une partie des manifestant.es, un camion à eau s’est positionné sur la place.

A [l’annonce de la décision du tribunal de l’annonce de l’interdiction du rassemblement >https://www.revolutionpermanente.fr/Victoire-La-justice-autorise-le-rassemblement-de-soutien-au-peuple-palestinien-a-Paris] quelques minutes après le début du rassemblement, les manifestant.es ont envahi la place de la République au son de « Nous sommes tous des Palestiniens ! ».

Des milliers de personnes se sont finalement massées place de la République dans une ambiance combattive, mêlant solidarité et colère. Les slogans se sont enchaînés tandis qu’un fumigène était allumé depuis un bâtiment voisin et que les drapeaux de la Palestine ont recouvert la statue : « De Paris à Gaza, Palestine vivra ! », « So-so-solidarité avec le peuple palestinien ! », « enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ».

Face aux bombardements meurtriers en cours à Gaza, aux centaines de morts, aux victimes des attaques d’Israël, aux pénuries qui s’aggravent, une minute de silence s’est tenue et la place de la République s’est remplie de lumières.

Une belle démonstration de solidarité et une première victoire dans le combat pour le droit à manifester son soutien au peuple palestinien. « On est là contre l’apartheid, contre la politique coloniale de l’Etat d’Israël. Ça fait 8 jours qu’on nous interdit de manifester en soutien mais là, l’interdiction a été levée. On est des milliers et c’est une victoire pour le soutien aux palestiniens, contre les réactionnaires, contre Darmanin, Macron et tous les autres qui ont essayé d’invisibiliser le soutien à la Palestine  » explique Anasse Kazib depuis le cortège de Révolution Permanente et du Poing Levé.

Après le rassemblement d’hier et pour montrer que soutenir la Palestine n’est pas un crime, pour envoyer une solidarité encore plus grande à la Palestine, un nouveau rassemblement est appelé ce dimanche à 15 heures place de la République.


Facebook Twitter

Philomène Rozan

Etudiante à l’Université Paris Cité , élue pour Le Poing Levé au Conseil d’Administration

Génocide à Gaza : des dizaines de milliers de personnes déferlent dans les rues de Paris

Génocide à Gaza : des dizaines de milliers de personnes déferlent dans les rues de Paris

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Anasse Kazib poursuivi par l'État : tous devant le tribunal judiciaire de Paris ce jeudi à 12h !

Anasse Kazib poursuivi par l’État : tous devant le tribunal judiciaire de Paris ce jeudi à 12h !

Menace de fermer l'usine : InVivo durcit l'offensive, faisons front avec Christian Porta et les Neuhauser !

Menace de fermer l’usine : InVivo durcit l’offensive, faisons front avec Christian Porta et les Neuhauser !

Crise de la dette : le FMI appelle la France à toujours plus d'austérité

Crise de la dette : le FMI appelle la France à toujours plus d’austérité

Interpellation massive : plus de 100 militants écolos en GAV après une action contre Total

Interpellation massive : plus de 100 militants écolos en GAV après une action contre Total


Kanaky : Macron temporise mais maintient le cap répressif et colonial

Kanaky : Macron temporise mais maintient le cap répressif et colonial

Offensive historique : la durée d'indemnisation du chômage bientôt réduite de 40% ?

Offensive historique : la durée d’indemnisation du chômage bientôt réduite de 40% ?