×

Du Pain et des Roses

Bordeaux : viens rencontrer le collectif Du Pain et des Roses sur ton campus les 16 et 17 octobre !

Alors que des affaires de violences sexistes et sexuelles (VSS) sont révélées à l’Université Bordeaux Montaigne et que les offensives réactionnaires contre le droit des femmes à disposer de leur corps se multiplient, il est plus que jamais nécessaire de s'organiser au sein d'un collectif féministe révolutionnaire. C'est pourquoi Du Pain et Des Roses Bordeaux organise des réunions publiques les 16 et 17 octobre prochains.

Facebook Twitter
Bordeaux : viens rencontrer le collectif Du Pain et des Roses sur ton campus les 16 et 17 octobre !

O Phil Des Contrastes

En cette année 2023, le collectif Du Pain et Des Roses célèbre ses vingt ans. Fondé en Argentine en 2003 par des militant·e·s du Parti des travailleur·se·s socialistes (PTS) et des militantes féministes, il est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays à travers le monde, ainsi que dans plusieurs villes en France. Pour marquer cet anniversaire, le collectif vous invite à deux réunions publiques sur les campus de Victoire et Montaigne – Montesquieu, les lundis 16 et mardi 17 octobre !

Les réunions de rentrée font suite à la première réunion de lancement de Du Pain et Des Roses Bordeaux, qui a eu lieu le 27 septembre et a rassemblé une trentaine de personnes déterminées à lutter contre les exploitations et oppressions aux côtés de ce collectif internationaliste.

Cette rentrée est marquée par de nombreuses offensives autoritaires, comme l’interdiction du port de l’abaya, une attaque directe contre les femmes, en particulier celles stigmatisées comme musulmanes. C’est notamment pour cette raison que nous soutenons à Bordeaux Shenaya et Ana Maria, lycéennes à Magendie, menacées d’expulsion par une OQTF (obligation de quitter le territoire français), car Du Pain et Des Roses est un collectif féministe anti-impérialiste, revendiquant l’ouverture des frontières et la régularisation de tou·te·s les sans-papiers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Révolution Permanente Bdx (@revolutionpermanente_bordeaux)

Parallèlement, à la suite des dénonciations de violences sexistes et sexuelles, des étudiant·e·s en archéologie à l’Université Bordeaux Montaigne se sont organisé·e·s. En collaboration avec Du Pain et Des Roses et Le Poing Levé, ils dénoncent l’omerta de la présidence et réclament la transparence sur ces affaires, ainsi que la création d’une commission indépendante par les étudiant·e·s et les travailleur·se·s de l’Université, en collaboration avec des professionnels.

Ce combat politique, loin d’être terminé, doit s’accompagner d’une meilleure prévention, de moyens et d’une discussion profonde sur la manière de lutter contre ces violences. Il est donc essentiel de mener une véritable campagne de lutte contre les VSS qui sévissent sur nos campus universitaires, et de porter nos revendications pour une meilleure prise en charge, des moyens et une transparence dans leur gestion.

Convaincu·e·s que la lutte féministe doit se faire aux côtés des travailleur·se·s, dans une perspective de lutte des classes, Du Pain et Des Roses Bordeaux soutient depuis la rentrée le mouvement de grève et de mobilisation des AESH (Accompagnant·e·s des Elèves en Situation de Handicap). À ce titre, nous étions présent·e·s à la journée de mobilisation du 3 octobre, au cours de laquelle les travailleur·se·s de cette profession précarisée et largement féminisée ont revendiqué un meilleur statut et de meilleures conditions de travail. Dans le même esprit, nous avons soutenu les ASH du groupe Elior, en grève à Langon depuis plusieurs semaines pour de meilleures conditions de travail. De plus, nous nous joignons à la lutte de la CGT Blanchisserie contre la répression syndicale, alors que la direction tente de les expulser de leur local au CHU de Haut Lévêque.

Face aux offensives réactionnaires contre le droit des femmes à disposer de leur corps, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser au sein d’un collectif féministe révolutionnaire. Le collectif Du Pain et Des Roses Bordeaux vous invite à des réunions publiques de rentrée sur les campus de Montaigne - Montesquieu et de Victoire :

  • Le lundi 16 octobre à 17h30 en salle H119 de l’Université de Montaigne
  • Le mardi 17 octobre à 17h30 en amphi Broca 2 de l’Université de Victoire
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Révolution Permanente Bdx (@revolutionpermanente_bordeaux)

Ces réunions publiques de rentrée, ouvertes à tou·te·s, sont les premières d’une série qui vise à promouvoir des idées révolutionnaires, féministes et anti-impérialistes. Dans une période où il est essentiel de s’organiser pour construire un féminisme de lutte des classes, votre participation est plus que jamais nécessaire !


Facebook Twitter
« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l'offensive transphobe ?

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l’offensive transphobe ?

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe